La Clinique juridique du Grand-Montréal, un organisme à but non lucratif, s’engage depuis près de trois ans à offrir un accès concret à la justice au Québec. Au cours des dernières années, nous avons redoublé d’efforts pour que nos usagers et usagères reçoivent des services prenant en compte les barrières systémiques qu’ils et elles rencontrent.

Grâce au soutien de multiple partenaires financiers et communautaires, nous avons pu établir des cliniques juridiques communautaires à Montréal-Nord, puis un second point d’accès à Côtes-des-Neiges.

Notre clinique s’assure de pouvoir vous servir en cinq langues (français, anglais, espagnol, créole et arabe).

Notre mission

Notre mission est de générer un accès concret à la justice, de démanteler les diverses manifestations des barrières systémiques dans lesquelles navigue le justiciable tel que la langue, la culture ou le transport, et d’être une référence militante en profilage racial.

Nos valeurs

Les valeurs fondamentales de la Clinique juridique du Grand-Montréal sont les suivantes :

Solidarité
Se mobiliser face aux enjeux, offrir le soutien juridique nécessaire et, si besoin, référer à d’autres organismes appropriés.

Respect
Agir avec honnêteté et transparence dans le respect de vos droits et en tenant compte de votre situation.

Justice sociale
Enrayer les discriminations et le racisme systémique par une plus grande équité sociale et accessibilité à la justice.

Ces valeurs guident les actions de la clinique et contribuent à son objectif d’améliorer l’accès à la justice et de promouvoir la justice sociale au sein de la communauté du Grand-Montréal.

Notre fondatrice

Me Marie-Livia Beaugé est une avocate engagée. Sensible aux injustices qu’elle a elle-même vécues en tant que victime de profilage racial dans sa jeunesse, elle a décidé de faire du droit un moyen pour venir en aide aux autres.

Ayant grandi à Côte-des-Neiges, un quartier confronté à multiples enjeux, Me Beaugé ne peut rester silencieuse devant les injustices et nourrit une fibre revendicatrice profonde. Son parcours académique l’a conduite à entreprendre des études de droit à l’UQÀM, où elle a commencé à offrir des consultations juridiques ponctuelles dans divers centres communautaires de Montréal-Nord avec d’autres étudiant.e.s de l’Association des Étudiant.e.s Noir.e.s en droit – Volet UQAM.

Suite à son assermentation en 2019, elle a établi la Clinique juridique de Montréal-Nord, qui a trouvé refuge pendant un an dans les locaux de l’organisme Hoodstock, avec lequel elle s’était engagée pour créer le programme de Justice Hoodistique, un programme de justice alternatif par et pour les personnes noires.

Me Beaugé pratique en droit civil, criminel et immigration, cependant elle garde toujours une place importante dans sa pratique pour redonner aux communautés.

Historique de la CJGM

2017

Début de l’initiave

Des étudiants en droit de l’UQAM ont lancé une clinique juridique communautaire en partenariat avec le Centre des loisirs multi-ethnique de Montréal-Nord.

http://www.centremultiethnic-mtln.org/

2020

Enregistrement de la CJGM

Me Marie-Livia Beaugé fonde la clinique à Montréal-Nord avec le soutien de plusieurs étudiants et de l’organisme Hoodstock Événement.

https://www.hoodstock.ca/

2021

Deuxième point d’accès 

Grâce à un partenariat avec le CELO, la clinique juridique ouvre un nouveau point de service offrant des consultations gratuites les samedis. Ce fut le début de la Clinique juridique de Côte-des-neiges.

À la suite de l’ouverture du nouveau point de service. La clinique juridique de Montréal-Nord et la clinique juridique de Côte-des-neiges font maintenant partie de la Clinique juridique du Grand-Montréal.

Groupes et organisations 

qui soutiennent notre travail