Projet: Projet SAJJ
Description du projet
Le service d’accompagnement des jeunes judiciarisé.e.s (S.A.J.J.) a débuté en novembre 2021 comme projet pilote à Montréal-Nord.
Le but est de permettre aux jeunes ayant des conditions à respecter lors d’un passage dans le système de justice d’être en mesure de les comprendre et de les respecter.
Que ce soit au moment d’une mesure extrajudiciaire, de la remise d’une sommation ou d’une promesse à comparaître ou d’une détermination de la peine, notre programme vient en aide aux jeunes afin d’assurer la compréhension de leurs conditions et la diminution des risques de récidives.
Le SAJJ est un endroit sécuritaire dans lequel le jeune peut entamer un dialogue ouvert sur la criminalité, obtenir des informations juridiques fiables et acquérir de nouvelles connaissances sur la justice et son fonctionnement. Il a pour effet d’aider au développement social du jeune et offre une approche holistique à des enjeux criminels.
Objectifs:
- Éviter l’engrenage de la judiciarisation après une première infraction.
- Aider les jeunes à mieux comprendre les conditions qu’ils doivent respecter après une arrestation ou une condamnation, tout au long du processus judiciaire.
- Réduire les risques de récidives
- Accompagner et référer les jeunes et leur famille (le cas échéant) en fonction de leur besoin externe à la justice tout au long de leur passage dans le système de justice criminel